Comment écrire le mail pour soumettre son roman aux maisons d’édition SFFF ?
L’écriture du mail aux maisons d’édition pour soumettre un roman parait un détail lorsqu’on travaille sur son manuscrit depuis plusieurs années. Sans compter la rédaction inattendue de documents tels que le synopsis ou la présentation d’auteur… l’écriture de ce mail ressemble à une broutille. Pourtant, elle est loin d’être évidente une fois le moment venu.
Pour moi, il était hors de question de gâcher le travail de tant d’années avec un mail écrit à la va-vite. Au contraire, j’avais décidé de transformer l’essai dans un dernier effort. Il fallait donc mettre les formes et respecter les codes des tatillons éditeurs.
Pour ce faire, il fallait un objet de mail clair et un contenu synthétique. Ce qu’on peut comprendre, car comme tout professionnel de notre époque, les éditeurs reçoivent des tonnes de mails, incluant les spams, mais aussi de nombreux manuscrits, pas toujours pertinents eut égard à leurs lignes éditoriales. Ils sont donc prompts à mettre à la corbeille. Alors, autant se donner toutes ses chances en rédigeant un mail approprié et passer la cruelle sélection de la boite de réception…
Pour ailleurs, je vous partage dans un autre article mon retour d’expérience suite à l’envoi de mon mail aux maisons d’édition SFFF.
L’objet du mail
Le titre du mail est la première chose qui sera lue par l’éditeur et qui décidera de l’ouverture ou sa mise à la poubelle. Cet élément est codifié donc il vaut mieux ne pas faire de frivolité. Voici comment le composer:
"AT " + <le nom de l'appel à texte> + " - " + <votre nom d'auteur> + " - " + <le nom de votre roman>
« AT » signifie appel à texte et annonce derechef que vous répondez à une candidature organisée par l’éditeur. Si ce dernier n’a pas rien organisé et que donc vous le sollicitez de manière spontanée, il faudra remplacer « AT » par « Manuscrit ». Voici deux exemples d’objets de mails que j’ai envoyés aux éditeurs :
AT l’horizon des évènements - Axel Dalibert Legris - La sécheresse des hommes d'Uriel
Manuscrit - Axel Dalibert Legris - La sécheresse des hommes d'Uriel
Le corps du mail
Introduction et conclusion
Dans le corps, il faut une intro de courtoisie, puis la fiche descriptive du manuscrit et enfin une conclusion.
Pour l’introduction et la conclusion, vous pouvez la personnaliser et sortir des formules habituelles. Pour ma part, je suis resté simple. Voici ce que j’ai écrit:
Bonjour, Je suis très heureux de pouvoir vous soumettre mon manuscrit. Vous trouverez ci-dessous le détail du roman et ci-joint le fichier en format pdf et docx, ainsi que le synopsis et ma présentation en pdf. ... Je me tiens disponible si vous avez besoin de plus d'informations. En vous souhaitant une bonne réception, Axel
Comme vous pouvez le constater, j’ai été très convenu. J’ai jugé que je n’avais pas à être expansif. Qu’il fallait aller à l’essentiel, car le plus important était la fiche et les pièces jointes ! Cependant, je pense qu’on peut être ici créatif et original. Cependant, il faut être certain de son coup et ne pas tomber dans le ridicule d’entrée de jeu.
Fiche descriptive du manuscrit
Pour la fiche descriptive, il y a des éléments essentiels à indiquer en premier comme votre nom d’auteur, le titre de votre roman, le nombre de signes, le genre et le pitch… J’ai pour ma part ajouté les sous-genre et public visé, un lien vers mes illustrations et des informations que j’estimais pertinentes sur ma démarche et l’absence d’édition. Voici une trame de base:
Auteur : <le nom de votre roman> Titre du roman : <le nom de l'appel à texte> Taille du roman : <le nombre de caractères espaces compris> Genre : <le genre de votre roman> Public visé : <le public visé par votre roman> Pitch : <le pitch de votre roman>
Et voici comment se présentait ma fiche:
Auteur : Axel Dalibert Legris Titre du roman : La sécheresse des hommes d'Uriel Taille du roman : 355 000 caractères espaces compris Genre : Science-Fiction Sous-genre : Science-fantasy, Planet-opera, tendance Grimdark Public visé : Adolescent & Adulte Pitch : Après une nouvelle nuit de débauche, Marrah est tiré du lit sans ménagement par des sœurs-guerrières missionnées par la matriarche suprême de la planète Uriel. Accusé d’avoir volé LE remède capable de guérir la stérilité masculine, l’ancien soldat se retrouve malgré lui plongé au centre d’une conspiration mettant en jeu la survie de sa civilisation. Illustrations: https://www.axeldalibertlegris.fr#illustrations Informations supplémentaires sur le roman: J'ai voulu que l'histoire se suffise à elle-même (roman "stand-alone"), bien que sa conclusion puisse ouvrir sur une suite. Enfin, le roman s'inscrit dans un univers que je compte étendre. Je suis d'ailleurs en train de travailler sur un pré-quel indépendant accès SF/horreur. Le manuscrit que je vous envoie n'a jamais été publié.
Pour trouver le genre et sous-genre de son roman, je vous invite à lire cette page Wikipédia.
Conclusion
Voilà, c’est tout ce que je peux vous dire sur ce mail. J’espère que vous aurez trouvé ces informations utiles.
Je n’hésiterai pas à mettre à jour cette page au fur à mesure de mes prochains envois. En attendant, si certains qui liront ces lignes ont des améliorations à proposer, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire. Je serai très curieux d’en savoir plus.
Axel